Prière du Pardon

Avec l'aide de Ta grâce, Dieu qui m'as pardonné mes fautes, moi aussi je décide librement de pardonner sans condition, du fond du cœur, à tous ceux qui m'ont offensé ou blessé, persécuté ou rejeté, qui m'ont fait du mal ou du tort, intentionnellement ou non.

Je pardonne à mes ennemis et à mes ancêtres. J'abandonne toute rancune, toute amertume, toute envie de vengeance, tout ressentiment et toute haine ou rébellion. Je pardonne en particulier à...

(Dire ici les noms des personnes qui vous ont offensés, même si elles sont décédées. Ne vous pressez pas dans cette démarche. Écoutez l'Esprit Saint qui va toucher en vous la racine de votre mal et faire remonter les souvenirs amers et les noms de ceux qui les ont provoqués. Dites ces noms à Jésus et pardonnez-leur, afin d’obtenir une vraie guérison intérieure).

Je libère ces personnes de toute dette envers moi et je les bénis sur tous les plans. Répands Ta grâce d'une manière spéciale sur elles aujourd'hui. Merci Seigneur de m'avoir pardonné mes propres péchés. Tu as annulé ma dette en la clouant sur la croix.

Gloire à Toi!

Prière de Guérison Intérieure

Seigneur Jésus, je Te demande de me manifester Ton Amour miséricordieux et de venir guérir dans mon existence passée tout ce qui a besoin de l’être. Tu me connais mieux que moi-même car bien avant ma conception, Tu m’aimais d’un amour unique. Depuis son commencement, ma vie est dans Ta main. Touche-moi à l’instant de ma conception. Si celle-ci ne s’est pas faite dans un climat d’amour avec le désir de me donner la vie mais plutôt dans la contrainte, la peur ou la violence, guéris-moi, Dieu de tendresse et de bonté. Libère-moi de tout ce qui a pu avoir une influence négative sur moi et qui me donne le dégoût de la vie ou me pousse parfois à souhaiter de mourir.

Bénis-moi à chaque étape de ma croissance d’embryon et de fœtus. Répands Ton amour dans chaque recoin de mon cœur.

Si ma mère a éprouvé des peurs, des angoisses ou des traumatismes lorsqu’elle m’attendait, si je me suis senti non désiré ou rejeté par elle, si le père qui m’a engendré ne m’a pas lui aussi désiré, viens me faire ressentir ô mon Dieu, combien je compte pour Toi et comment Tu veillais sur moi comme la prunelle de l’œil. Que Jésus dans le sein de Marie me fasse moi aussi tressaillir de joie dans l’Esprit-Saint.

Donne-moi un grand désir de naître et guéris-moi des chocs physiques et affectifs qui ont pu me nuire à ma naissance, quand j’ai fait irruption dans le monde des hommes. Par la puissance de Ton amour et de Ta grâce, efface toutes les séquelles physiques et psychologiques des blessures ou des traumatismes de ce moment-là.

Merci Seigneur d’avoir été là pour me recevoir dans tes bras rassurants. Je te présente les premières années de mon enfance ; entoure-les de Ta lumière. Si j’ai souffert de la froideur de mon père ou de ma mère, s’ils ne m’ont pas donné l’amour et la sécurité dont j’avais besoin, si j’ai manqué d’affection maternelle, de caresses apaisantes, par Ton esprit d’amour, envoie ta Mère Marie pour m’entourer de ses bras, me bercer, me remplir de sa tendresse. Qu’elle m’accueille tel que je suis, avec mes faiblesses de petit enfant et que Jésus vienne m’embrasser, me bénir et m’imposer les mains comme il le faisait lorsque les disciples rabrouaient les petits enfants qui voulaient venir à lui (Mc 10, 13-16). Si je me suis sentie étouffé par l’amour trop possessif de ma mère, écrasé par l’autorité de mon père, libère-moi Jésus, et guéris aussi les souvenirs pénibles de leurs disputes, des tensions de leur couple qui ont troublé ma sensibilité d’enfant et m’ont effrayé en me faisant craindre qu’ils ne se séparent et m’abandonnent.

De tout cœur, Seigneur, je pardonne à mes parents les blessures que leurs actes, leurs paroles et leurs comportements ont pu provoquer en moi ; je me réjouis et te remercie Seigneur de m’avoir donné l’assurance que « si mon père et ma mère m’abandonnent, tu me recueilleras » (Ps 27,10) et que jamais « tu ne m’oublieras » (Is, 49,15).

Fais, Seigneur Jésus, Toi qui m’as donné ton Père, que par l’Esprit Saint, je sois comblé d’amour heureux, et libre pour crier « Abba ! Père » avec mon être tout entier. Si je me suis senti seul, abandonné et rejeté par les miens ou ceux sur qui je comptais, donne-moi par Ton amour qui guérit un nouveau sens de ma dignité et « une sage estime de moi-même » (Rm 12,3). Sois mon réconfort là où les autres n’ont pas été aimables avec moi.

Libère-moi ô Père Tout-Puissant du fardeau de toute malédiction parentale, ancestrale ou maléfique qui pourrait causer mes échecs, mes maladies ou mes frustrations. « Donne-moi une confiance et un courage renouvelé pour faire face aux épreuves de ce monde ». Je sais que Ton amour, ô mon Père, me soutiendra si je trébuche et si je tombe.

« Guéris les blessures des combats qui m’ont traumatisé et m’ont amené à me refermer sur moi-même et à élever des barrières entre les autres et moi » ; guéris-moi des blessures ancrées en moi, qui m’ont endurci et que j’ai refoulées : celles des jalousies envers ceux que l’on préférait à moi en famille ou à l’école, celles des révoltes, des humiliations, des injustices, de la solitude, des moqueries, de l’amertume d’être mis à l’écart, des insultes ou des calomnies.

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de pardonner à ceux qui ne m’ont pas aimé, de les délier de toute dette envers-moi. Guéris-moi de tous les troubles ou des traumatismes de mon enfance ou de mon adolescence liés à la découverte de mon corps, de l’amour et de la sexualité : inquiétude, honte, culpabilisation. Lave-moi de toutes les souillures du corps et de l’âme et guéris les blessures qu’on m’a faites en abusant de moi, en violant mon intégrité physique, en m’enchaînant par des déviances sexuelles qui m’empêchent d’avoir des relations vraies, conformes à Ta volonté. Aide-moi à m’assumer dans ma personnalité d’homme ou de femme.

Que la Vierge Marie, la mère très pure, l’Immaculée Conception, prie pour moi et me guérisse de ces troubles. Guéris-moi Seigneur des blessures de mon affectivité liées à des expériences amoureuses rendues impossibles ou qui, pour une raison ou l’autre, ne pouvaient aboutir. Apprends-moi à m’abandonner à Ton amour qui comble mon désir d’aimer et d’être aimé, à te remettre ce qui a pu être un échec par rapport à ma vocation, à l’engagement professionnel ou social que j’ai pris, par rapport à ma vie sentimentale, ou à ma vie de couple.

Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir accompagné durant mon enfance, mon adolescence, par Ton Amour, Ta lumière, Ta vérité. Pardonne-moi s’il m’arrive de T’oublier, de penser que Tu ne m’aimes pas et que Tu n’étais pas présent dans mes souffrances. Guéris-moi des sentiments de culpabilité que j’éprouve vis-à-vis de Toi à cause de mes peurs d’être jugé ou puni, de mes révoltes contre toi lorsque tu as permis que meurent, m’abandonnent, ou me trompent des personnes que j’aimais particulièrement.

Pardonne-moi les expériences destructrices auxquelles j’ai pu me livrer dans le domaine de l’alcool, de la drogue, de la pornographie. Guéris-moi des liens que j’ai pu contracter à travers les techniques de concentration mentale, la recherche de solution à mes problèmes par l’occultisme, le spiritisme, l’ésotérisme…

« Seigneur, j’invoque Tes plaies très saintes, pour me guérir ; j’invoque Ton sang versé librement par amour pour moi sur la croix afin d’être pardonné et lavé de mes péchés. »

Fais-moi miséricorde Seigneur ! Je te remercie de Ton grand amour pour moi. Restaure-moi et donne-moi une grâce renouvelée pour aimer et m’épanouir dans Ton Amour. Guéris mon inconscient. Je me donne entièrement à Toi, corps, intelligence, esprit. Je remets entre Tes mains mes idées, mes sentiments, mes paroles, mes comportements, toutes mes richesses, mais aussi toutes mes fragilités, mes blessures, mes limites, mes tiédeurs, mes duretés de cœur et même la haine qui m’habite. Éclaire-les de Ta lumière pour qu’ils deviennent des actes d’amour, de tendresse et de paix.

Jésus ! Mon passé et mes lendemains sont aujourd’hui dans Ton cœur miséricordieux. Mes blessures ne seront plus des blessures car Ton immense amour les a guéries, mais des expériences pour construire mon avenir avec Toi. Ô merci Jésus de m’avoir si bien fait et de m’avoir sauvé ! Alléluia ! Amen.

(Jean Pliya)

 

 

© 2018.Bertrand.B Proudly created with Wix.com